Thérapies

Communication Profonde Accompagnée®

La Communication Profonde Accompagnée (CPA®) permet, par le biais d’un clavier d’ordinateur, d’exprimer une part de nous-mêmes à laquelle nous n’avons en temps normal pas accès.

Cette technique, appelée aussi communication facilitée (CF®) ou psychophanie®, s’adresse à tous : aux personnes privées de l’usage de la parole (personnes autistes, handicapées, atteintes d’Alzheimer, patients dans le coma…) ainsi qu’aux personnes « valides », dès la vie intra-utérine.

Le thérapeute entre dans une écoute profonde de la personne. Il soutient sa main et accompagne son geste au-dessus d’un clavier d’ordinateur. Dans cette approche de coeur à coeur, un texte est peu à peu tapé dans un langage clair.

Écrit par « la voix de la main », ce texte résulte d’une empathie profonde et du lien créé entre le thérapeute et la personne accompagnée.

Cet écrit libère la personne de certains poids de son inconscient en permettant l’expression de ses blessures, désirs, pensées et besoins enfouis. Il livre une mise au jour de son être profond.

La CPA offre un regard nouveau sur notre vie, des solutions émergent de nous-mêmes et peuvent être appliquées à notre quotidien. En relisant et s’appropriant son texte, la personne peut y (re)découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, des ressources personnelles jusqu’ici méconnues.

La technique permet également aux personnes dans l’incapacité de communiquer de partager leur vécu intérieur avec leurs proches (dans le cas d’un enfant porteur d’handicap notamment).
La CPA peut être aussi pratiquée à distance car il n’existe pas de frontière de pensée entre les individus. La conscience, vivante, se transmet sous forme d’énergie, permettant au thérapeute de se « brancher » à la personne accompagnée, quel que soit son niveau de handicap. Au-delà, la CPA s’ouvre à tout le vivant, aux animaux et à la nature également.

La CPA®, ou CF® ou psychophanie, est une technique que j’ai apprise et pratiquée depuis 2009. Elle m’a été transmise lors de formations et je l’utilise aujourd’hui en tant que professionnel de la relation d’aide.
Au fil du temps, j’en suis arrivé à créer et structurer ma propre méthode.

Communication avec la nature

La séparation n’existe pas dans la nature. Nous sommes la nature et donc en mesure de communiquer directement avec elle et de recevoir ses messages.
En faisant silence à l’intérieur de moi, j’écoute et les mots me parviennent.

En utilisant un clavier d’ordinateur ou une feuille de papier, j’écris le texte qui sera l’expression de l’animal, de l’arbre, ou bien de la forêt toute entière.
Les mots que j’entends sont la résonance de l’énergie de la nature et du monde animal avec lesquels j’entre en connexion. Tout comme dans la communication profonde accompagnée, je suis le canal sensible par lequel le dialogue s’installe.

Ainsi la relation se tisse depuis le coeur/cerveau droit, loin de l’analyse du mental.
Cette communication du vivant se pratique en présence directe. Je préfère me déplacer à votre domicile et rencontrer l’animal ou le lieu prêt à communiquer. Mais pour des raisons pratiques, si vous habitez trop loin, une ou plusieurs photos envoyées par mail peuvent suffire à entrer en contact, les perceptions sensorielles étant la base pour se relier.

Pourquoi communiquer avec la nature ?

Parce que votre animal est malade ou souffre d’une charge émotionnelle, d’une difficulté comportementale…
Parce que dans votre lieu de vie ou de travail, la nature a besoin de vous parler.

La communication permet au monde animal et végétal de s’exprimer pleinement en libérant des énergies bloquées ; vous pouvez alors
recevoir un message très personnel.
En écoutant la nature dans le respect et l’authenticité, sans émettre un brin de jugement, on réussit à capter ses messages à travers le flot de nos pensées. Ainsi la relation à notre animal, notre jardin, nos plantes… s’améliore et s’affine de plus en plus.
La nature souhaite nous montrer comment vivre autrement notre histoire avec nous-même et notre environnement. Nous pouvons développer notre intuition à son contact, ce qui changera notre rapport au monde.

Exemple vécu : Un chat dégradait régulièrement la maison de sa maîtresse enceinte. Cette dernière m’a contacté pour que j’entre en communication avec lui. Je me suis mis à écrire un texte exprimant la souffrance de l’animal. Il me parlait de sa peur d’être abandonné comme il l’avait déjà été une première fois à sa naissance, dans une boîte à chaussures où sa maîtresse l’a trouvé. L’animal ayant exprimé par mes mots son inquiétude, j’ai demandé à sa famille d’adoption de le rassurer en s’adressant à lui directement. Même s’il ne comprenait pas les mots, il sentirait l’intention d’amour qui lui est portée. Quelques jours plus tard, le chat cessait de dégrader la maison et accueillait le nouveau-né avec apaisement.

Massage des 4 Orients®

Formé au Massage des 4 Orients par Cécile Durin de l’Institut Chun à Vallauris, je propose un travail sur l’art du toucher.
Ce massage est destiné à toute personne désireuse de rencontrer ou de retrouver son corps pour apprendre à l’aimer tel qu’il est.
Ce retour à la conscience, à l’unité du corps dans ce qu’il a de différent et de beau permet peu à peu de se reconnaître et d’accepter ses différentes parts, de renouer avec son masculin ou son féminin, de sentir sa peau, de redécouvrir ses formes, de ressentir ses humeurs…

Se faire masser apporte du plaisir, relaxe, détend le corps et touche aux profondeurs de l’être.
Nous retrouvons joie, confiance, énergie, patience, persévérance et détermination…
Nous acquérons une nouvelle disponibilité, traversons les difficultés du quotidien avec plus de stabilité et d’ancrage.

LE MASSAGE DES 4 ORIENTS

Je pratique un massage autour des Cinq Éléments que sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et le Bois (lien entre tous les orients). Chaque élément est vécu à l’intérieur de mon corps et à travers mes mains. Ce toucher subtil est en lien direct avec l’observation et le ressenti de la nature. La personne massée peut « recevoir » un courant d’air frais sous la peau ou un réchauffement dans certains organes. Elle peut également ressentir une réunification du corps et une reconnexion à la terre plus intense, ou se sentir enveloppée par l’eau comme dans un bon bain…
Ce type de massage est intuitif et s’appuie sur la philosophie du Tao.
Chaque massage est différent en fonction de l’instant présent, le masseur est à l’écoute avec tous ses sens et adapte ses mobilisations à la personne
présente.

La beauté a sa place dans le massage et honore celui qui est venu s’écouter et se ressentir à travers les mains du masseur.

L’ART DU TOUCHER

Mon toucher est nourri par l’observation de la nature, par la pratique de l’art martial chinois le Dahara, autour du travail du mouvement, par la méditation autour des organes et des saisons… Le masseur est lui-même en perpétuel mouvement et changement, opérant un travail permanent sur lui même afin de s’adapter à chaque nouvelle personne.
C’est donc un toucher inspiré, sans artifice ni protocole. Le mouvement des mains est le fruit de la rencontre et de l’écoute emphatique avec la personne massée.
Et la pratique qui consiste à reproduire la gestuelle des animaux (par exemple masser en créant une patte de tigre pour aller plus en profondeur dans les tissus et les articulations) enrichit également la palette de manoeuvres !

EN PRATIQUE

Le massage des 4 Orients est destiné à tous, y compris aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux enfants.
Le soin se fait au sol ou sur table. Soit on choisit de rester habillé : des « mobilisations » et des pressions sont alors exercées sur certaines parties du corps à travers les vêtements (souples et larges).
Soit on préfère se dévêtir, pour un massage à même la peau (une étoffe peut être proposée pour recouvrir les parties intimes).
J’utilise des huiles essentielles et végétales dont les vertus font écho à la personne massée (Sa personnalité, sa sensibilité, ses besoins) et optimisent les bienfaits du massage.
Un temps de parole est proposé en début de séance pour orienter le soin, mais aussi en fin de séance pour partager un ressenti ou se poser un moment si des émotions fortes ont encore besoin d’être libérées.

La durée du soin est d’environ une heure et demi et le massage en lui-même dure une heure.